Mendiants au chocolat noir et blanc

Aujourd'hui, dans la catégorie "accros au chocolat" Clin d'œil  je vous propose une petite recette toute simple, parfaite pour accompagner le café : j'ai nommé les mendiants!

Une recette si facile à réaliser qu'elle s'est rapidement trouvé une place parmi mes favorites.

En plus, c'est une super botte secrète quand on n'a plus grand chose dans le placard... ou quand chéri rentre en annonçant qu'on "va avoir des invités surprise" et qu'ils "seront là dans 5 minutes"! Ok, pas de souci, je gère ^^

Vous pourrez même demander de l'aide à vos cuistots en herbe, comme moi (meuh non c'est pas de l'esclavage!! En plus ils adorent lécher la cuillère et se faire des moustaches en chocolat ^^).

 

Je poste ci-dessous deux recettes de base : une au chocolat noir et l'autre au chocolat blanc, avec les fruits secs que je préfère et qui diffèrent légèrement selon que le type de chocolat utilisé. Mais vous pouvez également réaliser ces mendiants au chocolat au lait, bien entendu, et laisser s'exprimer votre créativité concernant la garniture!

 

Allez, trève de bavardage, voici les recettes :


MENDIANTS AU CHOCOLAT NOIR (pour une bonne quinzaine de pièces)


* 200g de chocolat pâtissier à 65% de cacaoMendiants au chocolat noir

*une belle poignée d'amandes entières

*une belle poignée de raisins secs

*quelques noix concassées grossièrement

*quelques baies de goji (moi j'adore, mais vous pouvez les remplacer par des canneberges ou autres

   si vous préférez)

*15g de beurre doux (pour apporter un peu de fondant. Pas plus, sans quoi les mendiants ne durciraient pas assez)

 

 

 

MENDIANTS AU CHOCOLAT BLANC

 

* 200g de chocolat blanc pâtissierDscn3285 fileminimizer

*quelques amandes entières

*quelques noisettes entières

* 5 cerises confites coupées en 4 ou 6 morceaux

* une rondelle d'ananas séché coupée en petits morceaux

* quelques noix de pécan concassées grossièrement

NB : Je n'ai pas utilisé de noix de coco cette fois-ci, mais pour celles et ceux qui aiment, elle se marie parfaitement au chocolat blanc. Voilà c'est dit!

Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque assez grande (par exemple la plaque du four).

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre, sans trop mélanger jusqu'à ce que le chocolat ait bien fondu. Mélanger ensuite délicatement avec une cuillère en bois pour bien homogénéiser le tout. * Je vous laisse le lien vers la méthode de tempérage du chocolat, qui permet d'obtenir un chocolat bien brillant et homogène. Néanmoins, si vous ne possédez pas de thermomètre de cuisine, pas de panique! Il est tout à fait possible de réaliser les mendiants sans thermomètre.
Puis avec une cuillère à soupe, étaler sur la plaque des petits rond de chocolat d'environ 5-6cm de diamètre, en les espaçant de 2cm (le chocolat va légèrement s'étaler).

Disposer les fruits secs sur chaque chocolat (c'est là que les loulous entrent en scène ^^).

Laisser prendre au réfrigérateur au moins 1h, et sortir les mendiants à température ambiante environ 15min avant la dégustation!

Allez, à vos fourneaux tabliers ^^ et n'hésitez pas à me poser des questions ou laisser une petite photo de vos créations si le cœur vous en dit!

 

Dscn3289 fileminimizer  

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×