Les orangettes

Aussi loin que je me souvienne, ma grand-mère nous préparait chaque année pour Noël de délicieuses orangettes maison! Elles embaumaient toute la maison d'une délicieuse odeur d'agrumes et de sucre, une odeur de fêtes! Ah, ça, je peux vous dire qu'on les attendait toujours avec impatience ^^

Aussi il m'était impossible d'ouvrir une section "recettes de fêtes" sans partager avec vous la recette de ces fameuses orangettes!

Leur confection demande certes un peu de temps (il vous faudra les réaliser sur 2 jours), mais il n'y a absolument rien de compliqué dans cette recette. Et puis quelle fierté de les faire soi-même! Sans compter le prix exorbitant des orangettes du commerce, et je ne parlerai même pas de la différence de goût, de qualité et de l'absence d'additifs chimiques Clin d'œil

Alors, convaincus ?

 

RECETTE :

 

* 5 ou 6 belles oranges biologiques (ou au moins non traitées) à peau épaisse, les plus fraîches possible

* 250g de sucre blond en poudre

* 300g de chocolat noir de couverture

 

Pour commencer, je voudrais préciser que la recette fonctionne aussi avec des oranges à peau fine (testé et approuvé!), à défaut de trouver des oranges à peau épaisse. Simplement, plus la peau sera épaisse et plus l'orangette sera moelleuse! De même, essayez de réaliser vos orangettes le plus tôt  possible après l'achat (ou la cueillette pour les chanceux!) de vos oranges. Effectivement, si l'orange vieillit, c'est sa peau qui s'abîmera en premier... et vu que pour cette recette c'est justement la peau qui nous intéresse, ce serait vraiment dommage Clin d'œil

 

Passer les oranges sous l'eau et les brosser pour les nettoyer. Les sécher puis les couper en deux et les presser au presse-agrumes (vous pouvez boire leur jus, cela vous donnera du courage pour la suite Clin d'œil). Dscn4544 fileminimizer

Couper à nouveau chaque moitié d'orange en deux, de manière à obtenir 4 tranches par orange. Oter la petite peau blanche de chaque quartier d'orange, comme sur la photo ci-contre (oui, ce n'est pas la partie la plus agréable de la recette^^). Normalement, il suffit d'attraper un bord entre le pouce et l'index et de tirer petit à petit toute la peau. En général ça marche plutôt bien, je n'ai jamais eu de souci personnellement.

Lorsque tous vos quartiers d'oranges sont prêts, munissez-vous d'une grande casserole (ou marmite), versez-y les quartiers et couvrez d'eau froide. Porter sur le feu jusqu'à ébullition et laisser bouillir au moins 5minutes sur feu moyen.

Dscn4547 fileminimizerEgoutter les oranges à l'aide d'une passoire, jeter l'eau. Renouveler l'opération avec de l'eau "propre" et faire bouillir encore 5min. Egoutter une nouvelle fois les oranges.

N'essayez pas de gagner du temps en zappant cette étape (si, si, je sais que vous étiez déjà en train d'y penser Clin d'œil). Cette manoeuvre a pour but d'ôter juste ce qu'il faut d'amertume aux oranges, faute de quoi elles ne seraient pas très agréables à déguster.

Dans une grosse casserole, verser les 250g de sucre et 50cl d'eau froide. Mélanger brièvement avec une cuillère en bois pour que le sucre se dissolve dans l'eau, puis porter à ébullition sur feu doux à moyen.

Pendant ce temps, détailler vos peaux d'oranges en lamelles d'environ 1cm d'épaisseur avec un couteau tranchant.

Lorsque l'eau et le sucre commencent à bouillir dans la casserole, ajouter doucement les orangettes (attention aux éclaboussures). LaisserDscn4550 fileminimizer frémir 10min sur feu doux, puis couper le feu. Laisser les orangettes refroidir dans leur sirop pour qu'elles puissent bien s'en imprégner, puis porter de nouveau sur le feu (sans changer le sirop) et laisser frémir encore 10min. Laisser une nouvelles fois les orangettes refroidir totalement dans le sirop.

Lorsque les orangettes sont bien froides, les tranférer une à une sur une grille pour qu'elles Dscn3311 fileminimizerpuissent sécher (la grille du four par exemple). Forcément, un peu de sirop va s'écouler pendant leséchage. Pour éviter d'en mettre partout ^^ je vous conseille de poser votre grille au-dessus d'une plaque, comme sur la photo de gauche (j'utilise également la plaque de cuisson de mon four).

Voilà, maintenant il ne reste plus qu'à patienter!

Laissez vos orangettes sécher au moins 10 à 12h à température ambiante. En revanche, je vous conseille de ne pas dépasser les 24h de séchage car les orangettes perdraient alors de leur moelleux.

 

A ce moment-là vous avez deux solutions : consommer vos orangettes telles quelles ou les enrober de chocolat. Si vous souhaitez les consommer telles quelles, conservez-les dans une boîte hermétique, si possible au réfrigérateur, pendant quelques semaines. Vous pourrez les déguster à l'heure du thé ou, ce que j'adore faire, les hacher au fur et à mesure de vos besoins (car elles se conservent mieux entières) et les ajouter à votre pâte à gâteau habituelle pour lui donner une délicieuse saveur d'agrume. J'en ajoute également une poignée à mon pain d'épices, mmmm!

 

Si vous souhaitez les enrober de chocolat, je vous conseille de le tempérer au préalable, les orangettes n'en seront que meilleures, autant Dscn3323 fileminimizergustativement que visuellement (je ne sais plus quel grand chef disait que la dégustation commençait avec les yeux... mais il a bien raison Sourire). Grâce au tempérage, le chocolat sera également plus brillant, de couleur bien uniforme et cassant net sous la dent. Il sera aussi moins sensible à l'humidité, bref que du positif! Je vous donne le lien vers mon article sur le tempérage.

Après le tempérage, lorsque la température du chocolat est d'environ 32°C, trempez rapidement les orangettes une à une dans le chocolat, puis égouttez-les brièvement et laissez-les sécher encore quelques heures sur une feuille de papier sulfurisé. Dans l'idéal, la température de la pièce ne doit pas dépasser les 20°C. Les orangettes sont alors prêtes à être consommées! Vous pouvez également les conserver quelques semaines dans une boîte fermée hermétiquement... enfin, si elles survivent aussi longtemps!

Www kizoa com dscn7141 fileminimizer

Dscn4777 fileminimizer

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/07/2016