Bûche vanille-citron

Coucou les gourmands!

Aujourd'hui je publie ma première recette de bûche sur le blog. Je l'ai réalisée l'an dernier pour Noël et tout le monde s'était régalé. La douceur de la vanille se marie très bien avec la saveur acidulée du citron et c'est une bûche assez légère, parfaite pour terminer un copieux repas de fête.

De plus elle est facile à réaliser et l'on peut même la préparer à l'avance pour être tranquille le jour J!

Www kizoa com dscn6986 2 fileminimizer

RECETTE pour une bûche de 20cm :

 

Pour la bavaroise à la vanille :

* 20cl de lait

* 3 jaunes d'oeufs

* 50g de sucre en poudre

* 1 gousse de vanille

* 3 feuilles de gélatine

* 20cl de crème liquide entière très froide

Pour l'insert au lemon curd :

* 2 citrons non traités + les zestes de l'un

* 80g sucre blond en poudre

* 2 petits oeufs

* 1cuillère à café bombée de fécule de maïs

Pour le sablé breton :

* 85g de beurre demi-sel

* 65g de sucre en poudre

* 105g de farine

* 35g de jaunes d'oeufs (environ 2 jaunes)

* 5g de levure chimique

Pour le glaçage miroir (facultatif) :

* 110g de sucre en poudre

* 90g d'eau

* 75g de crème liquide

*50g de chocolat de couverture blanc

* 2 feuilles de gélatine

* colorant en gel ou poudre de votre choix (gel "Wilton" jaune pour moi)

 

Commencer par l'insert au lemon curd :

Laver les citrons, les presser et verser leur jus dans une casserole.

Ajouter les zestes très fins de l'un, puis le Dscn6972 fileminimizersucre et la Maïzena. Bien mélanger et porter sur feu moyen.

Battre les oeufs dans un récipient séparé puis les ajouter dans la casserole. Remuer sans arrêt avec un fouet manuel jusqu'à ce que le mélange épaississe. Quand il a atteint la consistance d'une crème pâtissière, couper le feu. Laisser tiédir à température ambiante avant de mouler le lemon curd dans des moules à mini financiers.

Bloquer au congélateur jusqu'à ce que la crème ait totalement figé.
 

Réaliser la bavaroise vanille :

Verser le lait dans une casserole et porter à ébullition. Fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur, gratter ses graines et laisser infuser le tout environ 10min.

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

D'autre part, fouetter ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre. Oter la gousse de vanille du lait et le verser sur le mélange jaunes-sucre. Reporter le tout sur feu moyen sans cesser de mélanger jusqu'à obtenir une crème anglaise (elle doit légèrement épaissir pour napper la cuillère). Si vous possédez un thermomètre de cuisine, la préparation doit atteindre 84°C pas plus! Au-delà les oeufs cuiraient et la crème serait perdue... 

Hors du feu, ajouter la gélatine essorée à la préparation tiédie (environ 40°C), puis laisser refroidir. Dscn6970 fileminimizer

Une fois la crème anglaise à température ambiante, monter la crème liquide bien froide en crème fouettée et l'incorporer délicatement. 

Tapisser une gouttière à bûche de papier rhodoïd et y verser la moitié de la bavaroise. Laisser figer environ 15min au congélateur.

Déposer les rectangles congelés d'insert au lemon curd bien au centre sur toute la longueur de la bûche. 

Verser la deuxième moitié de crème bavaroise par-dessus et laisser prendre à nouveau au congélateur.

Petite astuce : si vous n'avez pas de gouttière à bûche, vous pouvez utiliser un moule à cake (comme moi! ^^). Ca fonctionne très bien, simplement votre bûche n'aura pas une forme arrondie.

Ici, j'ai tapissé mon moule à bûche d'une feuille de texture "matelassée" en plastique alimentaire.

 

Réaliser le sablé breton :

Dans un saladier verser la farine, le sucre et la levure. Ajouter le beurre coupé en dés et l'incorporer aux autres ingrédients. Ajouter les jaunes d'oeufs et pétrir pour obtenir une pâte qui se tienne. Placer au réfrigérateur environ 1h.

Préchauffer le four à 180°C (th6).

Etaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 5mm d'épaisseur. La couper aux dimensions de votre moule (elle doit être légèrement plus petite). Enfourner pour environ 10min et laisser totalement refroidir avant de manipuler le sablé. 

Quand il est froid, le placer sur la bûche en l'enfonçant légèrement pour qu'il adhère. Conserver la bûche au congélateur jusqu'au jour J.

 

Préparer le glaçage miroir :

Il se prépare le jour même de la dégustation, et je vous conseille de ne pas remettre la bûche au congélateur après l'avoir glacée.

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau. Verser l'eau et le sucre dans une petite casserole et porter à Dscn6981 fileminimizerébullition. Couper le feu et ajouter le chocolat coupé en petits morceaux et la crème. Bien mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat ait fondu. Ajouter la gélatine égouttée et le colorant (j'y ai aussi ajouté des paillettes alimentaires dorées pour le style ^^) puis laisser tiédir à température ambiante. Verser sur la bûche congelée lorsque le glaçage a atteint 28°C, en une seule fois et le plus uniformément possible car il sera impossible de faire des retouches. Le glaçage va figer quasi instantanément grâce à la différence de température entre la bûche et le glaçage (et à la quantité de gélatine utilisée ^^).

Si vous souhaitez un rendu bien uniforme, il est possible de passer une deuxième couche de glaçage (ce que je n'ai pas fait).

Décorer selon vos goûts, et laisser la bûche décongeler environ 5h au réfrigérateur avant de la consommer.

Www kizoa com dscn6985 3 fileminimizer

J'ai réalisé une version avec et une sans glaçage miroir ;)

Pour la déco, j'ai utilisé des perles en sucre nacrées, du sucre pailleté, du chocolat blanc moulé en forme de flocons de neige et de la pâte à sucre. Je vous déconseille cette dernière si vous ne consommez pas immédiatement la bûche car l'humidité du gâteau la ferait fondre et couler rapidement!

Www kizoa com dscn6975 fileminimizer

Une petite photo de la coupe pour vous faire saliver! ^^

Heureuses fêtes de fin d'année les gourmands!

Www kizoa com dscn6988 3 fileminimizer

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/12/2016

×