Biscuits épicés de Noël

Avez-vous déjà commencé vos préparatifs pour Noël ?

Mine de rien le jour J approche à grands pas!!

Personnellement je suis en plein dedans et ce soir je vous offre une recette facile, délicieuse et incontournable sur la table des fêtes : les biscuits aux épices!
J'ai trouvé cette jolie recette chez mon amie Dominique (merci ma Domie!!). Voici le lien vers sa page facebook, si vous ne la connaissez pas encore courrez-y! ;) CLIC

Www kizoa com dscn5840 4 fileminimizer

RECETTE pour une vingtaine de biscuits :

N'hésitez pas à doubler les quantités car ces petits biscuits se conservent très bien dans une boîte métallique par exemple

 

* 50g de beurre doux mou (mais pas fondu!)

* 50g de sucre complet rapadura ou mascobado (à défaut du sucre roux)

* 80g de miel (de pin ou de forêt si possible)

* 1 oeuf entier

* 230g de farine de blé classique

* 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium

* 2 cuillères à café d'épices pour pain d'épices (ou de mélange 4 épices)

* 1 pincée de sel
 

Dans un saladier, travailler ensemble le beurre mou et le sucre à l'aide d'une fourchette jusqu'à obtenir une crème homogène. Ajouter le miel (qui sera de préférence liquide, sinon le réchauffer quelques secondes dans une petite casserole pour le liquéfier). Ajouter l'oeuf entier et bien mélanger puis ajouter les ingrédients secs (farine, levure et épices). Se fariner légèrement les mains pour travailler la pâte, qui doit rester un peu collante. Former une boule, l'envelopper dans du film transparent et réserver 1heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Avec un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 3 à 4mm d'épaisseur. Découper les formes désirées à l'aide d'emporte-pièce ou de patrons et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10min environ et débarasser les biscuits sur une grille jusqu'à complet refroidissement. Vous pouvez déguster ces petits biscuits tels quels ou les décorer de glaçage royal.

LE GLACAGE ROYAL :

Dans un grand bol verser 1 blanc d'oeuf, quelques gouttes de jus de citron et 200g de sucre glace. Mélanger avec une maryse jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Si vous tracez un trait dans le glaçage avec la pointe d'un couteau, il devrait mettre 15secondes avant de disparaître totalement.  Remplissez une poche à douille de ce glaçage et décorez vos biscuits selon vos envies. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de colorant à votre préparation, en rectifiant la quantité de sucre glace si la consistance ne vous paraît pas assez épaisse (le glaçage ne doit pas couler). Laisser sécher les biscuits décorés au moins 30min à l'air libre pour que le glaçage fige, puis conservez-les dans une boîte bien fermée, à température ambiante.

Régalez-vous les amis!

Dscn7103 fileminimizer 

Dscn4634 fileminimizer

Ici j'ai choisi de décorer mes biscuits avec de la pâte à sucre et des feutres alimentaires pour changer un peu.

De plus, selon le sucre et le miel utilisés les biscuits seront plus ou moins foncés. Ici, j'ai utilisé du sucre complet et du miel liquide de couleur ambrée, mes biscuits ont donc une teinte plus sombre (sur les premières photos j'ai utilisé un miel crémeux de lavande, très clair).

 

Dscn4505 fileminimizerPour les personnes souffrant d'intolérances alimentaires, vous pourrez également retrouver ces délicieux biscuits en version sans gluten ni laitages en cliquant sur la photo ci-contre! ;) 


Je vous souhaite une belle et gourmande soirée les amis!

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/12/2016

×