Crêpes légères sans oeuf

Coucou les gourmands!

Aujourd'hui c'est la Chandeleur, alors forcément je vous propose une recette de crêpes! :)

Pas des crêpes traditionnelles, une recette un peu particulière découverte il y a quelques temps (voui parce qu'à la maison comme on adore les crêpes, c'est un peu la chandeleur toute l'année ^^). 

C'est une recette sans oeuf! Etonnant, non ? Oui moi aussi j'étais septique au début. Des crêpes sans oeuf, quel intérêt ? En plus elles vont finir en charpie à la cuisson!

Et puis un jour où il pleuvait à verse, on avait envie de bonnes crêpes bien réconfortantes et là, horreur! Plus un seul oeuf dans le frigo! Ni une ni deux, me voilà donc à la recherche d'une recette de crêpes sans oeuf. J'ai trouvé mon bonheur sur le blog de "Yumelise" qui vantait les mérites de ces crêpes légères, au goût et à la texture très proches des crêpes traditionnelles.

Effectivement, nous avons tous été agréablement surpris et j'utilise régulièrement cette recette depuis, toute heureuse de constater que les oeufs ne sont pas nécessaires pour faire de délicieuses crêpes!

Dscn8022 fileminimizer

 

RECETTE pour environ 10 crêpes :

* 250g de farine de blé

* 55cl de lait (de vache ou végétal)

* 20g d'huile d'olive (ou huile végétale au choix)

* 1 pincée de sel

* Facultatif : 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger ou arôme au choix  (pour des crêpes sucrées)

* Facultatif : 20g de sucre en poudre

Ce n'est pas obligatoire mais pour des crêpes encore plus légères, vous pouvez remplacer 25g de farine par la même quantité de fécule de maïs et une pincée de bicarbonate de sodium.

 

Un petit conseil pour commencer : pour des crêpes toujours réussies, tous les ingrédients doivent être à la même température (température ambiante) au moment de préparer la pâte. Si votre lait est entamé et donc au réfrigérateur, vous pouvez le faire tiédir quelques secondes à la casserole.

Dans un saladier verser tous les ingrédients secs. Verser peu à peu le lait par-dessus tout en mélangeant avec un fouet manuel pour éviter les grumeaux. Ajouter l'huile d'olive et la fleur d'oranger, bien mélanger le tout. La pâte doit avoir la même consistance que celle des crêpes traditionnelles.

N'hésitez pas à utiliser un mixeur plongeant s'il y a des grumeaux dans votre pâte, ça fonctionne au top! 

Couvrir le saladier d'un torchon propre et laisser reposer la pâte au moins 1h à température ambiante.

Préchauffer la poêle et la graisser légèrement avec un sopalin imbibé d'huile. Verser en un coup une louche de pâte à crêpe dans la poêle bien chaude et laisser cuire jusqu'à ce que la pâte se décolle facilement. Retourner la crêpe à l'aide d'une spatule (ou faites-la sauter comme le veut la tradition^^). 

Déposer les crêpes dans une grande assiette en les gardant couvertes d'un papier aluminium pour qu'elles gardent tout leur moelleux (sinon elles auront tendance à sécher rapidement).

Vous pouvez les déguster encore tièdes (hummm!) ou froides, soupoudrées de sucre glace ou garnies selon vos goûts de sucre, miel, pâte à tartiner ou de confiture.

Bon appétit et bonne Chandeleur à tous!

Dscn8023 fileminimizer

Si comme moi vous êtes curieux et souhaitez en savoir un peu plus sur les origines de cette "Fête des chandelles", je vous invite à consulter cette page très intéressante.

A bientôt mes gourmands! ;)  

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

unmondesucre
  • 1. unmondesucre (site web) | 03/02/2017
Oui elles sont top! C'est devenu ma recette "chouchou" maintenant!
Merci à toi de ton passage sur mon blog :) j'ai gardé l'adresse du tien de côté car on y trouve plein de belles idées ;)
yumelise
C'est vrai qu'elles sont bien bonnes ces crêpes ;-) Merci pour le clin d'œil et bonne journée.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/02/2017