Charlotte aux fraises et sirop de rose

Les beaux jours arrivent, longs et chauds, et avec eux l'envie de pâtisser de bons gâteaux pour les repas en famille ou entre amis. 

Et dans le genre beau et bon gâteau, j'adore les charlottes! Elles sont jolies, assez simples à faire et leur réalisation est moins longue que la plupart des entremets ^^

J'ai choisi de réaliser une charlotte aux fraises car leur "vraie" saison est courte et je veux en profiter au maximum. Eh oui, pour moi en novembre, pas question d'acheter des fraises, ce sera charlotte à la crème de châtaigne ou au chocolat! ;)  

De plus, j'ai la chance d'avoir des roses à parfum dans le jardin. Leur floraison étant très éphémère, j'en ai profité pour réaliser un sirop de rose maison, hummm! (dont j'espère publier la recette prochainement!).

Voilà donc la raison de mon choix d'associer la fraise à la rose :) le résultat est frais, léger et très goûteux pour un dessert 100% printanier!

Www kizoa com dscn5684 fileminimizer

 

RECETTE pour 8 personnes (pour un cercle de 20cm de diamètre)

 

Pour le biscuit cuillère :

* 4 oeufs entiers

* 110g de sucre en poudre

* 110g de farine

* 40g de sucre glace

 

Pour la crème diplomate à la rose :

* 250g de lait

* 40g de jaunes d'oeuf

* 50g de sucre en poudre

* 25g de fécule de maïs (type "maïzena")

* 4g de gélatine

* 20cl de crème liquide entière bien froide (à 30% de matière grasse)

* 1 cuillère à soupe de sirop de rose

 

Pour le sirop d'imbibage :

*  Quelques cuillères à soupe de sirop de rose diluées à un tout petit peu d'eau

 

Pour la garniture et la finition :

* 500g de fraises bien parfumées, biologiques si possible

* du sucre glace pour décorer

 

Commencer par le biscuit cuillère :

Je vous renvoie vers ma recette de base du biscuit à la cuillère, qui est expliquée en pas à pas. Utilisez simplement les quantités données ci-dessus.

Une fois votre pâte à biscuit prête :

Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé, remplir de pâte une poche à douille munie d'un embout rond et large. Je vous conseille de pocher vos biscuits en "cartouchière", c'est-à-dire de les coller les uns aux autres pour n'obtenir que deux longs biscuits qui formeront le tour de la charlotte (voir photos ci-dessous).

Enfourner environ 10min, les biscuits doivent être à peine dorés.

Dscn5670 fileminimizer Dscn5671 fileminimizer

 

Photos avant et après cuisson.

 

 

 

 

 

 

 

Les cartouchières mesurent à peu près 8cm de hauteur. N'hésitez pas à les recouper si nécessaire après cuisson pour obtenir des bandes bien régulières (du côté qui sera le fond de la charlotte, bien sûr!).

Tapisser une seconde fois la plaque du four et former cette fois le fond de la charlotte en pochant deux cercles de 20cm de diamètre. Enfourner à nouveau une dizaine de minutes et réserver les biscuits cuillère à température ambiante jusqu'à refroidissement.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau